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A Saint-Brieuc, neuf jeunes de l’IME font leur rentrée au collège

Le Vendredi 30 Septembre 2022 à 11:34       |       Partager    

Depuis le 1er septembre, le collège Léonard de Vinci accueille une unité d’enseignement externalisé (UEE). Un dispositif qui favorise l'inclusion scolaire et sociale de neuf jeunes de l’IME Guy-Corlay.

« Tamara, Tchesca, Evan et Corentin, vous pouvez nous dire comment vous vivez cette rentrée », interroge Céline Tillon, directrice du Dispositif enfance de Saint-Brieuc. « On est très contents et tout se passe bien », répondent dans un large sourire les nouveaux élèves de l’unité d’enseignement externalisé qui a ouvert ses portes au collège Léonard de Vinci.

Ils sont neuf à fréquenter les bancs de l’établissement scolaire du quartier de la Croix-Saint-Lambert. Quatre jours par semaine, de 9 h à 12 h, ils bénéficient d’un enseignement spécialisé, assuré par un enseignant de l’Éducation nationale rattaché à l’UEE de l’IME. Ils sont également encadrés par un membre de l’équipe éducative de l’IME, présent en permanence auprès de l’enseignant, et sont régulièrement rejoints par une psychologue de l’IME qui accompagnent les adolescents dans la découverte du collège et de l’environnement général. « On est agréablement surpris par cette rentrée qui se déroule vraiment bien, rassure Françoise Jézéquel, éducatrice spécialisée de l’IME. Notre premier objectif était qu’ils soient sereins et en confiance et ils le sont ! »

Au collège de Vinci, une classe leur est spécialement dévolue, aménagée pour les enseignements académiques comme pour des temps éducatifs, de travail individuel ou de repli. L’objectif de cette unité est de favoriser l’inclusion scolaire et sociale des élèves par une scolarisation au plus proche de l’expérience des pairs du même âge, c’est-à-dire développer les apprentissages scolaires avec un enseignement spécialisé, favoriser la socialisation des élèves à travers des projets partagés avec les autres élèves du collège, développer les compétences socio-culturelles dans le cadre de parcours éducatifs.

« Afin de contribuer à la politique inclusive de l’établissement qui compte également un dispositif ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire) et une classe relais, il était donc assez naturel de mettre en place une unité d’enseignement externalisé, indique Éric Even, le principal d’un collège qui accueille 630 élèves avec une très grande mixité sociale. Le collège est une mini-société où tout le monde se côtoie quelles que soient les difficultés de chacun. Pour diminuer leur appréhension, les jeunes de l’IME sont venus avant la rentrée avec leurs parents pour découvrir leur nouvel environnement. »

« Pour nous, c’était un peu l’inconnu mais on a été vite rassuré, témoigne Magalie Cozler, la maman de Corentin. Aujourd’hui, notre fils est heureux. Il se sent bien au collège. Il progresse dans son devenir, en totale autonomie et à son rythme. »