Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Les Défis de l’ESAT ? Des jeux, de la bonne humeur et un bel esprit d’équipe

Le Vendredi 07 Octobre 2022 à 11:33       |       Partager    

Pomme d’happy, Lagaff game, tir à l’arc, balle bétonne, roue de la fortune… Une dizaine de stands ont animé les Défis de l’ESAT 2022 sur le site esatco de Tréguier où les participants se sont payés une bonne tranche de rires et de détente. Un rendez-vous atypique qui renforce les liens entre encadrants et personnes accompagnées.

« Vas-y Jean-No ! Bien joué, tu marques 25 points ! » Les Défis de l’ESAT viennent à peine de débuter et les Blues Brothers du foyer de vie Les Nymphéas sont déjà dans le match. Au jeu de palets tenu de main de maître par Yvon, animateur hors pair, pas question d’abandonner des points sur le bord du quai. « Il faut être le plus précis possible, réclame David qui encadre son équipe. Prends ton temps et vise le centre. Voilà, c’est super ! » Crayon entre les doigts, Yvon fait les comptes. « 120 points au total les amis. Le score maximum possible est de 155 points. Bravo ! »

Sur le site esatco de Tréguier, ça grouille de joueurs qui se déplacent d’un stand à l’autre avec énergie et enthousiasme. « Les Défis de l’ESAT existent depuis 5 ans, rappelle Angélique, une habituée. C’est un rendez-vous très attendu. L’ambiance est très détendue avec un bel esprit d’équipe. Chacun est déguisé, on s’amuse, on est là pour passer un bon moment tous ensemble. Je travaille à l’entretien des locaux mais aujourd’hui, je joue avec la sous-traitance. C’est une façon d’apprendre à mieux se connaître, d’échanger avec les encadrants et la direction, ce qu’on n’a pas l’habitude de faire en temps normal. »

« Bingo ! On marque 500 points »

Au stand de la balle bétonne, Hervé alias Lucky Luke est en approche. Avec ses amis les Dalton et une valise remplie de lingots, le moniteur JEV qui tire plus vite que son ombre doit lancer la balle dans la bétonnière. « Pas simple de trouver la cible… On fera mieux sur le prochain stand. » A condition d’avoir de la chance, à l’image d’Alexandre qui fait tourner la roue des défis. « Bingo ! On marque 500 points », s’exclame le membre de l’équipe Camping Kernévec, planche de surf à la main et transistor en bandoulière.

Pour la vingtaine d’équipes engagées, la journée est loin d’être terminée. La chasse aux points se poursuit. Avec toujours la même énergie, le même enthousiasme.

GO ! Yvon Bernard (accroupi à gauche) et son équipe sont prêts à affronter les Défis de l’ESAT. © Photos : Loïc Tachon
Un nouveau joueur s’apprête à tourner la roue des défis. La chance va-t-elle lui sourire ?
Les Défis de l’ESAT, un rendez-vous où les participants sont tous déguisés.
Anne-Marie se concentre avant de lancer le palet en bois, sous le regard de Catherine et de Nolwen, au second plan.
Le chrono tourne et Philippe doit reproduire à l’aveugle un dessin en suivant les conseils de Delphine.
Même exercice pour ce professionnel ESAT qui tente de tracer les bons contours du dessin…
C’est parti pour Malika au stand du Lagaff game !
Au tour de Virginie pour un nouvel exercice de concentration et de précision.
Nathalie, secrétaire de l’ESAT, et son équipe JEV 1, au stand de la restauration "Qui suis-je ?"
Jean-François Couraud (ici à gauche) comptabilise les points de son équipe, la Casa de Papel.
Camille se joue des cordes pour diriger le ballon, sous le regard attentif de Roger-Pierre.
Le tir à l’arc, une épreuve très prisée par les participants (ici Axel).
Coup de chapeau aux Blues Brothers ! L'équipe du foyer de vie Les Nymphéas remporte le concours de déguisement. © Photos : Loïc Tachon