Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Le foot en marchant fait ses premiers pas

Le Jeudi 13 Janvier 2022 à 09:04       |       Partager    

Pratiqué en salle ou en plein air, le foot en marchant est une activité adaptée aux personnes en situation de handicap. Il peut être aussi un levier de lien social pour des seniors trop souvent isolés.

« C’est difficile de ne pas courir… On joue différemment en faisant travailler sa tête pour bien se déplacer. Et mine de rien, c’est physique ! » Au terme de la séance d’initiation proposée par le Stade briochin, chaque joueur livre ses commentaires à chaud. Heureux de découvrir une nouvelle discipline qui lui convient parfaitement. « On a pris de l’âge et des kilos… Il n’est plus question de courir comme Kylian MBappé (rires). Alors, on va à notre rythme et on prend beaucoup de plaisir dans le jeu. »

Jouer au ballon rond sans être à fond. C’est le principe du foot en marchant, une pratique initiée en Angleterre qui commence à séduire de nombreux adeptes dans les clubs, « notamment les anciens joueurs qui ont abandonné toute activité physique, indique Michel Renault, responsable du foot diversifié au Stade briochin. C’est une bonne alternative pour continuer le foot. »

Sport et santé

Trois règles principales distinguent cette nouvelle activité du foot traditionnel : « interdiction de courir, pas le droit au contact et trois touches de balle maximum, explique Charles Escanez, conseiller technique départemental en charge du développement et de l’animation des pratiques. Ces règles aménagées permettent d’inclure un public intergénérationnel et mixte : les personnes souffrant d’un problème physique ou en situation de handicap, qu’elles soient jeunes (IME) ou adultes (ESAT, foyers). »

La pratique du foot en marchant favorise la santé cardiovasculaire. Il aide à lutter contre l’arthrose ou l’ostéoporose chez les femmes. « En jouant deux fois dix minutes sur une moitié de grand terrain, c’est largement suffisant. Le joueur ne s’arrête pas de marcher, il est toujours en mouvement. » Une bonne façon de se maintenir en forme physiquement tout en continuant à pratiquer son sport favori.

Plus d’informations auprès de Charles Escanez (District de football 22), tél. 06 85 19 92 91.

Le Stade briochin est un des premiers clubs de la ville à proposer le foot en marchant, un sport où l’on ne court pas après le ballon. Photos : Loïc Tachon