Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Au lendemain du passage du Tour de France dans les Côtes d’Armor, huit adultes du foyer de vie et du SATRA de Quévert s'élanceront pour un périple de 194 km à vélo qui les conduira de Lamballe à Hennebont. Rendez-vous du 29 juin au 2 juillet 2021 !
L’an dernier, ils avaient parcouru 150 kilomètres à vélo, entre Quévert et Loudéac, en empruntant les petites routes de campagne et les voies vertes des Côtes d’Armor. Cette année, les résidents du foyer de vie Les Grands Rochers repartent pour une nouvelle aventure et allongent la distance avec un parcours de 194 km à travers la Bretagne. Départ le 29 juin aux portes de l’ESAT de Lamballe et arrivée prévue le 2 juillet à Hennebont, dans le sud du Morbihan, soit quatre jours à pédaler et un beau défi à relever.
« Chaque année, les personnes repoussent un peu plus leurs limites, témoigne Loïc Baron, le papa de Maxime accueilli au foyer de Quévert, qui accompagnera le groupe aux côtés de deux autres parents. Mon fils est habitué à rouler. Ses camarades du foyer l’ont vu réaliser de longs parcours comme le Maxim’Tour de France. Ils se sont dit : « Maxime l’a fait, pourquoi pas nous ? »
Plus encore, cette expérience sportive donne la possibilité aux participants « d’être reconnus et valorisés en lien avec leur projet personnalisé, précise l'équipe des éducateurs. Leur implication est présente et nécessaire tout au long du projet, elle favorise les interactions sociales. Cette aventure collective contribue, une fois de plus, à valoriser sur le territoire, les personnes porteuses de handicap en montrant leur capacité d’adaptation et leur volonté dans cet exploit. »
Une aventure à suivre sur Facebook
Toujours aussi motivés, les quatre résidents du foyer de vie et les quatre personnes accompagnées au SATRA de Quévert profitent de l’arrivée des beaux jours pour effectuer de longues sorties aux côtés de leurs éducateurs qui, eux aussi, se préparent physiquement au rendez-vous. Trois d’entre eux seront de l’aventure et se relaieront sur un tandem et aussi sur un triporteur, grande nouveauté de cette édition 2021.
Financé par la section parents de Dinan-Lamballe, ce vélo pousseur permettra à Gaëtan de participer au défi. « On espère être accompagné par les résidents et encadrants des autres sites de l’Adapei-Nouelles Côtes d'Armor », indique Loïc Baron qui tient à remercier le club des cyclos de Lamballe qui a délégué 4 à 5 personnes pour sécuriser le passage des participants lors de la première étape jusqu’à Bosméléac.
Bien plus qu’un défi sportif, ce périple à vélo est « une belle aventure humaine » que chacun pourra suivre au jour le jour sur la page Facebook de l’organisation (Le Partag’Tour 22) avec des photos et des vidéos postées en direct et un résumé de l’étape en soirée.
Le programme
Mardi 29 juin 2021, étape 1 : Lamballe - Bosméléac (50 km)
Mercredi 30 juin, étape 2 : Bosméléac - Cléguérec (56 km)
Jeudi 1er juillet, étape 3 : Cléguérec - Quistinic (53 km)
Vendredi 2 juillet, étape 4 : Quistinic - Hennebont (33 km)