Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Grâce au dispositif « Répit et bien-être » mis en place par l’Unapei, des personnes accompagnées au SAVS et au foyer d'hébergement de Guingamp ont bénéficié de soins socio-esthétiques. Une pratique qui a permis de porter un nouveau regard sur soi et d’effacer les stigmates physiques et psychologiques engendrés par la crise sanitaire.
Le constat
Les périodes de confinement et de déconfinement, les contraintes liées au respect des protocoles sanitaires mais aussi la mise en place des gestes barrières ont pour de nombreuses personnes en situation de handicap, engendré une perte de repères, de l’incompréhension, de l’anxiété, du stress, de la déprime, de la fatigue,… Des conditions de vie néfastes rendant la vie quotidienne difficile avec parfois des conséquences sur le plan physique (tensions musculaires, difficultés de sommeil, problèmes gastro-intestinaux), psychologique et émotionnel (sentiment d’inquiétude et d’insécurité avec le virus) et comportemental (irratibilité, pleurs, évitement des personnes extérieures, isolement). Le manque de relations sociales a souvent entraîné une diminution de l’attention à soi, voire une dégradation de l’image de soi.
L’initiative
Soucieuse de la qualité de vie des personnes accompagnées, l’Unapei a initié un dispositif national « Répit et bien-être : se réapproprier son corps ». Avec l’appui de partenaires reconnus pour leur expertise, ce dispositif a permis aux personnes en situation de handicap et à leurs familles de bénéficier gracieusement de séances d’activités physiques adaptées et de soins socio-esthétiques. Un programme en grande partie financé par le Fonds d’urgence Covid-19.
L’action
Au sein de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, cinq personnes accompagnées par le SAVS de Guingamp ont bénéficié de quatre séances individuelles de soins socio-esthétiques. Prodigués par Valérie Lorant-Guerre, socio-esthéticienne, ces soins (massage du dos et des jambes, réflexologie plantaire) ont permis d’offrir un moment de répit privilégié pour se recentrer sur soi, retrouver une estime de soi, une sensation de mieux-être. Dix résidents du foyer d'hébergement de Guingamp ont quant à eux participé à trois séances collectives d'automassage pour apprendre à se détendre. A travers cette pratique, l’expression « Prenez soin de vous », tant utilisée en ces temps de crise sanitaire, prend ici tout son sens.
La satisfaction
Les personnes ayant participé à chacune des séances ont apprécié les soins socio-esthétiques. Ils ont tous exprimé leur satisfaction et confié que cela les avait beaucoup aidés dans un contexte de crise sanitaire et sociale. Voici les extraits des commentaires recueillis par Clothilde Morin, assistante sociale du SAVS : « C’était agréable » ; « On arrive à se parler » ; « L’ambiance est bonne » ; « Ça fait du bien » ; « Prendre son temps pour prendre soin de soi » ; « Quand on sort de la séance, on est bien » ; « Ça m’a beaucoup aidé, ça m’a permis de voir autre chose et de trouver quelqu’un à qui parler ».