Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



A vélo, en route vers l’autonomie et l’écomobilité !

Le Mercredi 21 Avril 2021 à 10:57       |       Partager    

A Lamballe, sept locataires de la résidence Habitat Handi Citoyen Ker Galop ont suivi une séance de remise en selle pour apprendre ou réapprendre le goût du vélo.

« Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du vélo. Grâce à lui, on peut énormément gagner en autonomie ». Depuis deux ans, Gwladys Théaud multiplie les actions pour aider les personnes en situation de handicap à se remettre en selle ou tout simplement apprendre à pédaler.

Éducatrice spécialisée dans la mobilité à vélo, l’auto-entrepreneuse intervient sur toute la Bretagne notamment dans les ESAT (Établissements et services d’aide par le travail) et les IME (Instituts médico-éducatifs). « Tout le monde n’a pas appris à faire du vélo. Cet apprentissage permet de créer du lien, de développer la confiance en soi, d’adopter les bons comportements, d’acquérir des réflexes… » Et plus encore, s’inscrire dans une démarche éco-responsable et préserver sa santé en faisant de l’activité physique.

Après le succès de l’opération Remise en selle (ici Alexis), les locataires de la résidence HHC de Lamballe souhaiteraient élargir l'expérience par le financement d’un équipement adapté pour le rangement du parc vélo grâce au dispositif Alvéole.

Le mois dernier, Gwladys Théaud a proposé une séance de remise en selle à sept adultes de la résidence Habitat Handi Citoyen (HHC) Ker Galop à Lamballe. Chacun d’entre eux a reçu (et apprécié !) un cours individuel d’une heure et demie suivi d’une évaluation personnalisée. Au programme : révision des règles de sécurité et des panneaux de signalisation, réglages et prise en main du vélo, mise en pratique et circulation en situation réelle. « Avec les débutants, nous travaillons l’équilibre, le freinage, la maniabilité du vélo afin que les personnes se sentent plus à l’aise, indique la jeune femme, affiliée à la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub) qui regroupe 452 associations membres. L’objectif est de donner envie de se déplacer à vélo, de réaliser en toute sécurité un trajet domicile-travail ou domicile-jardin partagé ("Jardin des mélanges"). A Lamballe, j’ai été agréablement surprise par l’atmosphère vélo qui règne au sein de la résidence HHC. Rémi vient d’acheter un vélo tout neuf après une séance de remise en selle. Médéric effectue tous les jours un trajet de 9 km pour se rendre à son travail. Maryline, l’intervenante professionnelle, circule en VAE (Vélo à Assistance Électrique) et nourrit des envies de balades. Ici, on parle vélo et on pratique le vélo ! »

Grâce à cette opération de remise en selle animée par Gwladys Théaud, « le vélo a repris toute sa place dans les pratiques sportives des locataires de la résidence, témoigne Maryline Durand. Alan s’est acheté un nouveau vélo qui lui permet de retrouver le plaisir de pédaler tous les jours. Il a effectué seul deux balades de 12 km et 14 km. De même, Rémi, Francis et Youenn ont pris l’habitude de se rendre ensemble à vélo au jardin partagé avec plaisir, sécurité et liberté. »

Contact. Pour les établissements et services du secteur social et médico-social, Gwladys Théaud propose des séances d’apprentissage du vélo (de l’initiation à la maîtrise), parcours ludique et éducatif, animations culture vélo / écomobilité, et autres balades. Renseignements au 06 28 32 22 90 ou par mail contact@avelo.bzh

Page Facebook : À VéLo, en route vers l'écomobilité. Site internet : avelobzh.wordpress.com