Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor fête ses 60 ans ! Pour souffler sur les bougies, il lui faudra patienter. La crise sanitaire oblige l’association sexagénaire à reporter son anniversaire en 2022.
Elles ont toutes deux vu le jour au printemps 1961, à une semaine d’intervalle. L’Adapei est née le 27 mars sous le nom des Papillons Blancs des Côtes-du-Nord, à l’initiative d’une dizaine de parents d’enfants trisomiques, accablés par le handicap de leurs enfants et mobilisés autour d’une cause commune : « promouvoir et défendre les intérêts de la personne par la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs besoins », dixit Guy Corlay qui devient président de la jeune association parentale.
Quelques jours plus tard, le 4 avril, le Mouvement de la Fraternité des malades est créé sous l’impulsion de militants soudés par la fraternité et la solidarité envers les personnes malades et en situation de handicap qui sont, elles-mêmes, à l’origine de l’association Les Nouelles.
Deux associations différentes mais complémentaires. Deux parcours chargés d’histoire et des destins parallèles qui les amènent à travailler ensemble et à fusionner en 2016 avec un objectif commun : « partager et développer les compétences et savoir-faire de leurs salariés dans les domaines du handicap mental, handicap psychique et de l’insertion pour renforcer la solidarité sur le territoire par l’accueil et l’accompagnement des différents publics. Et ainsi, améliorer la qualité de vie des personnes au sens de l’intérêt général. »
L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor accueille aujourd’hui plus de 2400 personnes en situation de handicap ou fragilisées au sein de 53 établissements et services, accompagnées par 1400 salariés.
L’idée de fêter le 60e anniversaire de l’association par une manifestation d’envergure a bien été envisagée mais la crise sanitaire est venue contrarier les plans de l’organisation. L’événement initialement programmé en juin 2021 est donc reporté. Rendez-vous en 2022 !