Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
A l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Véronique fait partie des 23 présidents de Conseil à la Vie Sociale (CVS) qui organisent une journée sur l’autodétermination, le 22 septembre 2021, à Saint-Brieuc. Elle explique les raisons qui ont poussé le groupe à mettre en place cette journée.
Comment est venue l’idée d’une journée sur le thème de l’autodétermination ?
Avec tous les présidents de CVS de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, on se réunit une fois par mois. Il y a presque deux ans, on a beaucoup échangé sur le droit de vote et la citoyenneté. Avec ce sujet, on parle de l’autodétermination. C’est un mot compliqué. Pour mieux le comprendre, on a voulu interroger une personne experte, Coralie Sarrazin, et on a eu une vidéo conférence avec elle. C’était super intéressant et on a trouvé qu’il fallait partager tout cela avec les personnes comme nous mais aussi avec les parents et les professionnels. C’est important pour que tout le monde comprenne, pour avancer ensemble et pour que nous, personnes en situation de handicap, on puisse prendre plus de décisions pour nous.
Comment préparez-vous cette journée ?
Depuis deux ans, à chaque réunion, on parle de cette journée. Tout le monde a la parole. Les personnes qui ont du mal à s’exprimer, utilisent des photos ou des images pour donner leurs avis. On a tous donné des idées, sur la citoyenneté, le projet personnalisé ou encore sur le droit de décider de notre vie. Pour cette journée sur l’autodétermination, on a pensé qu’on pouvait inviter des experts, mais que nous aussi on avait des choses à dire. Ce jour-là, il y aura un endroit avec des conférences animées par des experts et il y aura aussi des ateliers où ce sont les personnes en situation de handicap qui donneront leurs idées.
Cela représente beaucoup de travail. Comment vous organisez-vous ?
Avec nos aidants, on s’est partagé en petits groupes. Chacun travaille sur un sujet et puis on se réunit pour décider. Nous avons mis en place un groupe de pilotage. Certains s’occupent de la restauration, d’autres réfléchissent à la communication et à l’écologie pour faire une journée responsable qui ne détruit pas la planète.
Et vous êtes soutenus par votre association ?
Oui bien sûr. On a du temps de prévu pour travailler ensemble, même avec ceux qui travaillent à l'ESAT. On a des aidants qui participent aux réunions. L’association soutient notre projet mais on va essayer d’être aussi autonome pour financer cette journée. On voudrait récolter de l’argent et organiser cette journée vraiment nous-mêmes.
En savoir plus : autodetermination-adapei-nouelles.com