Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Exit le foyer Albatros, place à un nouveau dispositif d’habitat à Saint-Brieuc

Le Jeudi 01 Octobre 2020 à 10:21       |       Partager    

« C’est une page qui se tourne, une partie de notre vie qui disparaît… » En juillet dernier, les anciens locataires du foyer Albatros ont vu défiler les souvenirs, à l’heure où un monstre d’acier et son bras articulé s’attaquaient à la démolition du bâtiment. Ouvert en 1978, le foyer Albatros a accueilli jusqu’à 37 personnes en studios aménagés sur quatre étages. « Cet hébergement classique permettant l’accueil en collectif dont le maintien sur site était devenu impossible du fait de normes de sécurité et d’un manque d’accessibilité, souligne Frédéric Gloro, le directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Au-delà des normes inadaptées, le foyer s’est souvent heurté aux limites de sa structure devenant un frein à l’autonomie des personnes et à un accompagnement adapté. »

Exit le foyer Albatros, place à un nouvel équipement de 20 appartements dont 1 accueil temporaire. « Un équipement ouvert sur son quartier et sur la ville, précisent les responsables de l’association. Le foyer ne doit en aucun cas être reclus sur lui-même. Il naît de son quartier et de sa ville, il doit tisser des liens avec son environnement. L’intégration des personnes est facilitée par un environnement disposant de nombreux services de proximité (supermarché, banque, pharmacie, poste, médecins...) connus par la plupart des personnes revenant sur leur site d’origine, et dont les liens au quartier existent toujours. La présence de services de transport (bus et arrêt à proximité directe), nombreux et accessibles, facilitent les déplacements et contribuent à gagner en autonomie. »

Le futur foyer a été conçu tel un village avec 3 bâtiments résidentiels (maisons), 1 bâtiment administration (mairie), 1 bâtiment tiers-lieu (salle des fêtes) :

Un habitat de 3 bâtiments avec des appartements individuels

Les appartements se répartissent au sein de différents modules bâtis appelés « les maisons ». Tous les appartements du foyer sont équipés d’une chambre, d’une salle de bain, et d’une pièce de vie / cuisinette. Les appartements sont également complétés en rez-de-chaussée par un jardin privatif et en étage par des terrasses privatives suffisamment profondes pour permettre son utilisation comme une pièce à vivre.

Un bâtiment administratif annexé comme une mairie

Cet espace à l’esprit Mairie du village, se veut un lieu centralisant les activités d’accueil, d’écoute, d’orientation et de gestion administrative du foyer. Son organisation est dédiée au travail du personnel encadrant, administratif et de direction. Son organisation tourne autour de 3 fonctions principales : l’accueil, l’administration et ses bureaux dédiés et la vie du personnel.

Un bâtiment central dit « le tiers lieu », la salle des fêtes

Il s'agit d'un lieu de vie citoyenne propice à l’expression de la culture et du partage. Ouvert à tous, il se veut un lieu convivial et fédérateur. Un outil majeur de la volonté inclusive, avec ce principe fondamental : une inclusion venant du dispositif, pour que tout citoyen s’y intègre.

Le tiers-lieu accueillera un ensemble d’espaces du quotidien et de la vie citoyenne : cuisine familiale, espace accueil, salon, salle de babyfoot type salle polyvalente pouvant accueillir une multitude d’activités (rencontres/discussions, billard, baby-foot...).

Il disposera de deux terrasses et offrira la possibilité d’investir différents espaces par plusieurs petits groupes. Elles auront ainsi toutes les chances d’être utilisées, appropriées et respectées. Cette fonction permettra également de créer un espace d’activités possibles pour d’autres dispositifs de l’association du territoire proche (Habitat Handi Citoyen, SAVS,…), d’autres associations, des familles, des écoles, des comités de quartier,… L’accueil - bar - coin repas pourra être mis à disposition pour des conférences, des réunions, et d’autres activités.