Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



« Moralement, ça fait du bien de se rendre utile pour les autres »

Le Jeudi 04 Juin 2020 à 16:54       |       Partager    

Passionnée par la couture, Lénaïg Gaillard a confectionné plus de 500 masques en tissu. L’éducatrice spécialisée en a offert la moitié aux salariés et aux personnes accompagnées du pays de Guingamp dont ceux du foyer d’hébergement Foch qu’elle s’apprête à retrouver après plus de deux mois d’absence.

Depuis quelques jours, Lénaïg Gaillard a laissé sa vieille machine à coudre au repos. L’épaisseur des tissus utilisés pour confectionner des masques a fait souffrir la Triomph familiale qui commence à battre de l’aile. « Je pense que c’est son dernier round de couture, juge l’éducatrice spécialisée de Guingamp. Elle a parfois tourné huit heures dans la journée et les grandes séries, elle n’aime pas… »

Machine à bout de souffle, mais couturière à l’enthousiasme intact. En deux mois, Lénaïg Gaillard a cousu plus de 500 masques de protection, tout d’abord destinés aux pompiers de Guingamp, au personnel soignant de l’hôpital, aux caissières des grandes surfaces, puis aux salariés et aux personnes accompagnées dans les établissements de l’Adapei-Nouelles. « Etant asthmatique, j’ai été contrainte de rester chez moi. Confinée à la maison, je ne pouvais pas rester sans rien faire, alors j’ai ressorti la machine à coudre. La couture est un hobby, j’en fais depuis longtemps. Il n’y a pas besoin d’avoir un super niveau en couture pour fabriquer des masques. En réalité, c’est assez simple. Il suffit juste d’avoir du temps et du matériel. »

Avec des draps en lin

Une fois lancée aux commandes de sa machine, Lénaïg Gaillard y a mis tout son cœur. « Moralement, ça fait du bien de se rendre utile pour les autres », notamment pour les personnes qu’elle accompagne au foyer d’hébergement Foch à Guingamp qui n’ont pas hésité à l’appeler et à la remercier. Tout autant que les salariés des établissements, « ils sont très contents de porter un masque léger et de bonne composition, issu de draps anciens en lin. Grâce à ces tissus, une centaine de masques ont pu être réalisés. Avec une double épaisseur, ils protègent idéalement contre le virus et permettent de bien respirer. »

Récupérés par Sandra Louis, directrice-adjointe du pôle adultes, les masques ont rapidement trouvé preneur au SAVS, à l’ESAT ou encore dans les foyers dont celui du centre-ville guingampais. Un établissement qu’elle a hâte de retrouver la semaine prochaine. « J’ai reçu le feu vert de la médecine du travail. Toutes les conditions sont réunies pour que je reprenne. » En fonction des besoins, Lénaïg se dit prête à répondre à la demande. Prête à remettre du fil dans la bobine et à relancer sa vieille machine, pour un dernier round de couture.