Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Morgane Detante, une éducatrice d’IME en immersion dans les ESAT

Le Jeudi 28 Mai 2020 à 06:37       |       Partager    

En ces temps de crise sanitaire, Morgane Detante, éducatrice technique spécialisée en IME, a accepté d’épauler les équipes des ESAT. Elle parle d’une belle expérience vécue depuis plus de deux mois dans les établissements et services d’aide par le travail.

Elle est comme ça, Morgane. Toujours de bonne humeur, souriante et disponible. Rien, pas même le Covid, ne peut altérer sa personnalité solaire et pétillante. Alors, quand la direction de l’IME de Saint-Brieuc où elle travaille, lui propose de renforcer les effectifs de la blanchisserie de l’APAJH 22 en pleine crise sanitaire, elle n’hésite pas un seul instant et répond par l’affirmative. « Si je peux aider en cette période difficile, je le fais volontiers », même si elle intervient également en tant que surveillante au collège La Grande Métairie à Ploufragan, ouvert pour les enfants du personnel soignant pendant le confinement. « C’est sûr, ça fait de sacrées journées mais au moins, je ne m’ennuie pas ! »

A la blanchisserie des Ateliers de la Baie, l’éducatrice technique spécialisée s’acquitte au mieux de sa nouvelle tâche : tri du linge, mise en séchage dans la calandre, pliage des textiles et livraison dans différentes structures du bassin briochin (foyer d’accueil médicalisé Courtil de l’Ic, foyer Ker Spi, Centre Hélio-Marin, maison d’accueil spécialisé et autres Ephad). Ce remplacement, elle le prend comme un enrichissement personnel. « Je découvre un autre univers avec des métiers souvent méconnus du secteur médico-social. C’est très intéressant. »

D’un ESAT à l’autre

Après un mois passé à la blanchisserie de l’APAJH 22, Morgane Detante prend la direction de Plouisy et rejoint l’un des sept sites de production esatco de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Cette fois, la jeune éducatrice de 29 ans est appelée en renfort à l’atelier légumerie. Nouvelle aventure, nouvelle expérience. « Je fais connaissance avec des moniteurs, des ouvriers ESAT et EA qui travaillent toute la journée dans des conditions peu évidentes, dans le froid et l’humidité. On épluche et on coupe des pommes de terre, des carottes ou encore des oignons destinés aux Ephad, aux hôpitaux et cantines des écoles des Côtes d’Armor. Le travail est répétitif et assez physique. »

Morgane Detante découvre l’activité de l’intérieur, en totale immersion. « C’est la réalité du terrain ! Cela m’offre une vision plus approfondie de ce que représente le travail en ESAT. Je mesure aujourd’hui les compétences que les jeunes accueillis à la section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) au sein de l’IME doivent acquérir pour une orientation vers ce type d’établissement : maîtriser les bons gestes, s’adapter aux outils, rester concentré,… Des stages de découverte sont possibles pour évaluer les capacités de chacun. Ça ouvre des portes pour l’avenir ! »