Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Quand le Covid-19 bouleverse les habitudes et l’organisation des services

Le Mercredi 20 Mai 2020 à 09:00       |       Partager    

A Saint-Brieuc, le site des Gallois qui héberge cinq services et l’association du Groupe d’entraide mutuelle se prépare à un déconfinement progressif adapté. L’organisation a été revue et les espaces transformés pour accueillir les personnes dans le respect des mesures sanitaires.

C’est l’un des cœurs battants de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Au carrefour de cinq services (2 SAVS, ACT, ASLL, AESF) et de l’association du GEM (1), le site des Gallois s’agite d’ordinaire au rythme des allées et venues. Depuis le début de la crise sanitaire, ce lieu d’accueil si fréquenté apparaît bien calme. Orphelin de ses « Gémeurs », Guy, Alain ou encore Christine, ses plus fidèles adhérents. « C’est un site habituellement vivant, rappelle Franck Amice, directeur-adjoint du pôle de coordination et d’accompagnement. Le jeudi et le vendredi, on peut compter jusqu’à 60 personnes et une vingtaine de salariés tous services confondus. »

Réouverture du GEM le 2 juin

Dans cette période post-confinement, on est loin de l’effervescence qui règne dans la grande salle d’activités du GEM où le silence est d’or. Les nombreux interdits posés ici et là, sur le frigo, l’ordinateur et l’armoire, rappellent que la crise sanitaire est toujours d’actualité. « Les activités collectives des deux SAVS et des ACT restent pour l’instant en stand-by. En revanche, le GEM Vivre au pluriel rouvrira ses portes le 2 juin, annonce Franck Amice. Dans cette salle, on ne pourra pas accueillir plus de six personnes. Cela se fera sur des demi-journées, l’après-midi de 14 h à 16 h. Les personnes seront assises à bonne distance et participeront à des activités de lecture et de jeux interactifs sans contact, animées par une éducatrice et un bénévole. Pour certains, ce changement peut paraître brutal. Afin de les préparer au mieux à cette reprise, l’animatrice a pris des photos pour que chacun puisse visualiser ce nouvel espace d’activité et prendre ses repères. Très clairement, on ne pourra plus fonctionner comme avant. Il n’y a plus de café discussion et les activités culinaires sont suspendues. A nous d’être créatifs car l’épanouissement de chacun dépend toujours autant de notre possibilité de vivre des relations sociales enrichissantes. »

A leur retour dans la salle d'activités du Groupe d'entraide Mutuelle, les adhérents ne pourront plus avoir accès à l'ordinateur et à l'espace documentation - Photo : Loïc Tachon

Comme dans tous les établissements et services de l’association, le Covid-19 bouleverse les habitudes et impose des protocoles précis d’organisation des activités et d’utilisation des équipements destinés à assurer la protection sanitaire des personnes accompagnées et du personnel. Lavage des mains à l’entrée, port du masque obligatoire, distanciation physique, zone délimitée notamment pour se rendre aux toilettes, interdiction de consulter les livres de la bibliothèque… « Forcément, ça change la vie », souffle Franck Amice, le regard tourné vers la salle de danse, chant, peinture et couture, transformée en lieu de stockage du matériel sanitaire (gel hydroalcoolique, masques, gants, blouses, kit spécifique pour les visites à domicile…). « Il a fallu transformer nos espaces et nos outils, adapter notre organisation comme c’est le cas avec le groupe d’entraide mutuelle. »

Tout en faisant barrage au virus, le GEM, lieu citoyen ouvert « sans trop d’interdits », est contraint de fermer la porte à de nombreuses activités. « Tant que l’Agence Régionale de Santé ne lèvera pas toutes ces restrictions, nous respecterons les mesures sanitaires nécessaires. » En attendant de retrouver une vie normale, avec ceux et celles qui font battre le cœur du site des Gallois.

  • (1) : Service d’Accueil à la Vie Sociale (SAVS), Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (AESF), Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM).