Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Président de l’Urapei Pays de la Loire depuis 2012 et administrateur de l’Unapei en charge de la commission travail, à la tête de l’Adapei-Aria Vendée depuis 2007, Luc Gateau a été élu président de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (600 associations, 200 000 jeunes et adultes accompagnés par plus de 90 000 professionnels en France).
Père de quatre enfants, dont une fille de 26 ans ayant une trisomie 21 et des troubles de comportements, Luc Gateau succède à Christel Prado. Il souhaite continuer à porter un message politique fort auprès des instances pour faire avancer la cause du handicap. « Il y a toujours nécessité de créer des dispositifs d’accompagnement, des places, notamment pour les personnes handicapées vieillissantes. Car nous accompagnons, de manière individualisée, du plus jeune âge à la fin de vie. »
Le nouveau président de l’Unapei veut poursuivre le travail de terrain, « militer pour une société inclusive et solidaire. Il faut faire tomber les murs qui séparent le handicap de la société. Je pense par exemple au secteur de l’éducation. Certes, des places dans le système ordinaire de l’éducation nationale ont été créées pour nos enfants. Mais il faut persévérer dans ce sens. »