Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Quand les corps se rencontrent et s’expriment ensemble sur scène

Le Dimanche 25 Janvier 2026 à 08:16       |       Partager    

L’art est pour tous et chacun a une place légitime sur scène. Cette conviction a pris corps à l’occasion de la première rencontre chorégraphique de danse inclusive, organisée par la MJC du Plateau, en collaboration avec les élèves du lycée Saint-Pierre de Saint-Brieuc. Un temps fort artistique et humain qui a mis en lumière douze personnes accompagnées du foyer de vie et du SATRA de Plouisy.

Sur scène, la danse devient un langage universel qui dépasse les mots. Des artistes, professionnels ou amateurs, et des personnes en situation de handicap partagent un même espace, une même énergie, un même spectacle.

Le temps d’une soirée, la scène se transforme en « un lieu de rencontre où chacun est libre de s’exprimer à travers un mouvement, un regard, un geste, un souffle, décrit Annabelle Gateau, professeure de la MJC du Plateau, à l’initiative de la première rencontre chorégraphique de danse inclusive organisée le 20 janvier à Plérin. L’idée de l’événement est de regrouper plusieurs créations chorégraphiques autour du thème de la rencontre entre des corps, certes différents mais communément expressifs. »

Une démarche qui fait pleinement écho aux valeurs défendues par la MJC de Saint-Brieuc : valoriser les compétences de chacun, s’ouvrir à la différence, lutter contre les préjugés, apprendre à coopérer, mixer les publics et accompagner des initiatives qui incarnent concrètement le vivre-ensemble.

© Photos : Loïc Tachon

« Ce spectacle est le résultat d’un travail en commun avec les personnes du foyer de vie et du SATRA, témoignent les équipes éducatives de Plouisy. En amont de la représentation, quatre séances de préparation et de répétition, dirigées par Véronique Ragouilliaux, chorégraphe du studio 26bis, ont permis à chacun d’explorer ses possibilités, de révéler ses capacités et de prendre confiance. » Les échanges entre les danseuses, les éducateurs et les personnes accompagnées ont nourri le projet. De ces rencontres est née une création très colorée, sensible et profondément humaine.

Plus que des prouesses techniques, ce sont les regards, les présences et les émotions qui ont marqué les 300 spectateurs de la salle Roger-Ollivier à Plérin. À travers la danse inclusive, ce spectacle a rassemblé et affiché complet. Il a séduit et ému le public. Il a surtout révélé la richesse de toutes les singularités. Pari gagné !

Les 12 artistes danseurs du foyer de vie et du SATRA de Plouisy : Laura Menguy, Delphine Floury, Nathalie Canevet, Laëtitia Allainguillaume, Harmonie Lamamy, Arnaud Rovarc’h, Christelle Le Serrec, Sophie Le Meur, Océane Rolland, Cindy Huiban et Léa Moyen. Encadrés par Gwénaël Cozic, Anaïs Gigot et Emmanuelle Trehiou.

« Ce ne sont pas les corps qui s’adaptent à la danse, c’est la danse qui s’invente en chaque corps. »

Annabelle Gateau, professeure de danse adaptée à la MJC de Saint-Brieuc.

Danseurs du studio 26bis, résidents et encadrants du foyer et du SATRA de Plouisy prennent la pose à la sortie de leur passage sur scène. © Photos : Loïc Tachon.