Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
En résidence à l’IME Saint-Bugan de Loudéac, l’artiste vidéaste Erwann Babin a produit un film intitulé « Sweet Dreams » qui révèle le talent des jeunes de l’établissement. Une création collective qui sera bientôt diffusée aux familles.
Enzo joue de l’accordéon et en est fier. Balle au pied, Bryan multiplie dribbles et jonglages avant de laisser place à Élouann qui sautille de plaisir sur un mini-trampoline, bientôt rejoint par Terence qui, en grand amateur de ping-pong, fait apprécier sa dextérité sous une pluie de petites balles jaunes.
Tour à tour, les jeunes de l’IME Saint-Bugan se succèdent devant la caméra d’Erwann Babin, artiste vidéaste invité à s’installer en résidence dans l’établissement de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, et à produire un film. « Je ne suis pas arrivé ici avec un scénario en tête, tient à préciser le Finistérien, membre de l’association La Fourmi-e, une fabrique d’art nomade qui développe des projets autour de la création contemporaine et de la recherche artistique en Bretagne. Ce film est de la création collaborative réalisée avec les jeunes et l’équipe des encadrants qui se sont tout de suite impliqués dans le projet. Chacun a vraiment joué le jeu. »
Du talent et une grande générosité
En fonction de leurs affinités, de leurs passions, les jeunes de l’IME ont imaginé un court passage devant le rideau noir tendu par Erwann Babin. « Ils ont manipulé l’objet de leur choix, ils ont également proposé des dessins que j’ai ensuite animé et intégré au montage. La création est influencée par la rencontre et ce film met en valeur la pratique personnelle de chacun. C’est une participation collective avec des individualités et beaucoup de talent », résume l’artiste qui, lors de cette résidence inédite dans un IME, avoue avoir rencontré « des jeunes d’une grande générosité qui se livrent sans barrière, parfois sans pouvoir parler. Du coup, d’autres échanges se créent. Dans ce travail de création, je me suis toujours senti bien. Les jeunes m’ont adopté assez vite et une relation de confiance s’est installée. »
Au terme d’un mois de tournage, de captations photographiques et de montage, le film « Sweet Dreams » a vu le jour. « Il a été présenté en interne aux jeunes et aux professionnels de l’établissement, indique Élisabeth Renault, la cheffe de service de l’IME. Dès que la situation sanitaire le permettra, nous envisageons de projeter le film dans un cinéma. En attendant, nous allons le graver sur un DVD et le remettre à chaque enfant. » Le DVD portera la signature d’Erwann Babin et des jeunes artistes mais aussi celle des partenaires qui ont financé ce projet de résidence artistique en milieu scolaire, à savoir la Direction régionale de l’action culturelle (DRAC), l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental des Côtes d’Armor.